Rechercher
  • Guillaume

Pheal : Une promesse de qualité de vie améliorée pour les patients atteints de mucoviscidose.

Pour ouvrir ce blog, nous nous sommes intéressés à une jeune société prometteuse qui nous a fait découvrir son univers : Pheal, une société créée par quatre experts informatiques issus d’Epitech dans le cadre de leur projet étudiant. Il nous a paru fondamental de vous parler de leur projet car nous sommes persuadés qu’il peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des patients tout en renforçant leur rôle au sein de leur propre suivi.

Deux ans après, leur projet étudiant est une start-up déjà à la veille de lancer son premier produit. Le projet est issu de l’histoire personnelle d’un des co-fondateurs, vécue en tant que patient atteint de la mucoviscidose : c’est ainsi que Pheal est une plateforme conçue par des patients pour des patients.

Leur plateforme apporte une nouvelle vision du suivi médical pour les patients atteints de maladie chronique qui est basée sur la prévention et un partenariat entre l'équipe soignante et le patient, avec pour but d’éviter les situations d'urgences qui entraînent bien souvent une perte de qualité de vie. Plus précisément, de stabiliser leur état de santé afin de repousser au maximum, et idéalement d’éviter, les cas d’urgence ou toute évolution de la maladie qui conduisent couramment les patients à des opération comme la greffe.

La plateforme permet à chaque patient de devenir le protagoniste de son suivi médical en devenant son premier acteur de soins en collaboration avec l'équipe soignante.

Le suivi passe par l’utilisation de nouvelles technologies (objets connectés, applications mobiles, web etc.), permettant un suivi en continu de certaines données de santé de façon à anticiper les crises et les possibles évolutions de la maladie pouvant se déclarer entre deux rendez-vous de suivi.

Le principe est de s’adapter le mieux possible aux habitudes des patients, la plateforme se voulant universelle et venant simplement les accompagner au moyen des outils qu’ils utilisent déjà.

Cela fait plus de deux ans que la plateforme est en béta test (test préliminaire) avec 5 patients atteints de mucoviscidose qui l’utilisent au quotidien pour leur suivi personnel.

Ils lancent aujourd’hui un premier projet de recherche en partenariat avec l'hôpital Foch, l'association Grégory Lemarchal et le CNRS afin de déterminer l'impact de la solution sur la vie des patients ainsi que sur leur relation de soin avec les professionnels de santé.

L’étape suivante étant de co-concevoir une nouvelle organisation des soins incluant ces principes innovants avec l'ensemble de la communauté mucoviscidose.

Nous voudrions remercier Antoine Bertrand et Thomas Bertrand d’avoir accepté de partager avec nous ce projet et leur souhaitons toute la réussite qu’ils méritent.

Pour plus d’informations je vous invite à visiter leur site internet : https://www.pheal.fr/.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout