Rechercher
  • Guillaume

Eté indien, ou la lutte contre la perte d’autonomie des seniors

Aujourd’hui nous nous intéressons à une jeune société qui lutte contre la perte d’autonomie des seniors : Eté indien.


Le vieillissement de la population est un enjeu primordial des années à venir puisque le nombre de seniors en France d’ici 2050 est estimé à plus de 24 M. Et plus de 16 % de ces seniors seront en perte d’autonomie soit quasiment 4 M de personnes qu’il faudra accompagner afin d’améliorer leur forme physique mais aussi de leur redonner confiance en eux. En effet, la perte d’autonomie a de lourdes répercussions sur la santé physique des seniors, mais aussi sur leur santé mentale, y compris leur regard sur soi.


Or nous pensons volontiers aux conséquences directes de la perte d’autonomie des seniors, à savoir un déclin de leur état de santé et un risque démultiplié de chutes et de blessures. Mais nous avons tendance à oublier les conséquences indirectes : les seniors tendent à déprimer, à s’isoler et peuvent même perdre l’envie de s’alimenter ou de se laver.

C’est pourquoi, dès les premiers signes de perte d’autonomie, il est important de mettre en place une aide adaptée ciblant la mobilisation.


Parce que la perte d’autonomie des seniors est en passe de devenir un enjeu de santé publique et parce que leur offre est originale et particulièrement adaptée à sa cible, Eté indien a obtenu en 2019 l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). En quelques chiffres, Eté indien c’est : 4 ans d’existence, plus de 1500 seniors accompagnés et 140 enseignants en Activités Physiques Adaptées sur le terrain.


Concrètement cette start-up propose des programmes sur-mesure adaptés aux besoins de ses utilisateurs qui s’articulent autour de différentes thématiques : l’amélioration de la forme physique, la valorisation de l’estime de soi et la facilitation des rencontres.


Il est indispensable d’inscrire ces programmes dans la durée et c’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile, c’est pourquoi Eté indien réalise un bilan de forme tous les deux mois avec deux objectifs : motiver en mettant en avant les progrès réalisés et adapter les exercices qui leur seront proposés.


Pour répondre à la promesse de programmes sur mesure, plusieurs mises en pratiques sont proposées :

- Les séances collectives encadrées par des enseignants en activité physique adaptée

(exclusivement par visioconférence actuellement à cause de la crise du COVID-19)

- Une vidéothèque de séances à réaliser en autonomie à domicile.

En complément, une hotline est à disposition des séniors afin de rechercher conseil et accompagnement par le biais d’entretiens téléphoniques.


Il nous a semblé intéressant de vous présenter cette start-up car elle propose une solution complète pour lutter efficacement contre les conséquences de la perte d’autonomie et ainsi accompagner aux mieux les seniors.

Pour toutes informations complémentaires sur Eté indien, nous vous encourageons à aller visiter leur site internet : https://www.ete-indien-editions.fr/.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout